Outils pour utilisateurs

Outils du site


apnee

Apnée

L'apnée, ou plongée libre, est une discipline sportive reposant sur l'arrêt volontaire de la ventilation. Différentes sous-disciplines existent.

Différentes disciplines d'apnée

Formation et enseignement

Conséquences physiologiques

Conséquences de l'arrêt de la respiration

Lorsque le plongeur arrête de respirer, le métabolisme du corps continue : les muscles et organes consomment l'oxygène emmagasiné dans le sang et l'air des poumons lors de la ventilation préalable à l'apnée, et produisent du dioxyde de carbone. Dans le sang, la teneur en oxygène diminue et la teneur en dioxyde de carbone augmente.

  • La diminution de la teneur en oxygène dans le sang n'est pas détectée consciemment par le corps. Au fur et à mesure de la chute de la teneur en oxygène dans le sang, le gaz alimente en priorité les fonctions essentielles du corps en alimentant préférentiellement le cerveau et le cœur. Lorsque la teneur en oxygène chute en dessous d'un seuil appelé seuil de syncope hypoxique, le plongeur est victime d'une syncope.
  • En revanche, l'augmentation de la teneur en dioxyde de carbone dans le sang est détectée par le corps : elle stimule les chimiorécepteurs carotidiens et du bulbe rachidien, détectée par le système nerveux central et le système nerveux périphérique : c'est la naissance de l'envie de respirer chez le plongeur, intitulée réflexe inspiratoire. Le cerveau envoie une commande d'abaissement du diaphragme via les nerfs moteurs. Au-delà d'une certaine teneur en dioxyde de carbone nommée seuil de rupture de l'apnée, le plongeur ne parvient plus à retenir sa respiration.

En temps normal, le seuil de rupture de l'apnée intervient avant le seuil de syncope hypoxique : l'individu reprend sa respiration normale et évite la syncope.

Dans certains cas, notamment en cas d'hyperventilaton, le seuil de rupture de l'apnée est repoussé derrière le seuil de syncope hypoxique : le plongeur risque alors d'être victime d'une syncope ou d'une perte de contrôle moteur (samba).

Conséquences de la descente en profondeur

apnee.txt · Dernière modification: le 29/08/2020 à 23h59 de Un utilisateur non connecté