Outils pour utilisateurs

Outils du site


absorption_de_la_lumiere_avec_la_profondeur

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
absorption_de_la_lumiere_avec_la_profondeur [le 12/04/2020 à 15h19]
webmaster
absorption_de_la_lumiere_avec_la_profondeur [le 12/04/2020 à 16h13] (Version actuelle)
webmaster
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Absorption de la lumière avec la profondeur ====== ====== Absorption de la lumière avec la profondeur ======
  
-L'​**absorption de la lumière avec la profondeur** désigne le phénomène par lequel les couleurs disparaissent progressivement au fur et à mesure de la [[:​descente|]]. Ce qui est visible prend petit à petit une teinte uniforme vert-bleu, jusqu'​à ce que la luminosité soit si faible que tout soit gris-noir. L'​éclairage par une lampe permet de faire retrouver leurs éclats aux observations : par exemple une étoile de mer passera d'une couleur violet-gris à une teinte rouge vif.+L'​**absorption de la lumière avec la profondeur** désigne le phénomène par lequel ​la luminosité faiblit et les couleurs disparaissent progressivement au fur et à mesure de la [[:​descente|]]. Ce qui est visible prend petit à petit une teinte uniforme vert-bleu, jusqu'​à ce que la luminosité soit si faible que tout soit gris-noir. L'​éclairage par une lampe permet de faire retrouver leurs éclats aux observations : par exemple une étoile de mer passera d'une couleur violet-gris à une teinte rouge vif.
  
-La première couleur à disparaître est le rouge, puis l'​orange,​ le violet, le jaune. La dernière couleur à disparaître est le vert, au profit d'un bleu de plus en plus sombre.+===== Mécanisme =====
  
-La vitesse ​d'​absorption ​en fonction ​de la profondeur ​dépend de nombreux facteurs :+Un rayon lumineux peut se décomposer en une somme (continue) de rayons de longueurs ​d'onde différentes. La disparition non-simultanée des couleurs au fur et à mesure de la descente s'​explique par le fait que l'​absorption de la puissance lumineuse par l'​eau ​dépend de la longueur d'onde du rayon considéré. L'eau joue un rôle de filtre optique.
  
-  ​* la [[:luminosite|luminosité]] en surface : plus le soleil sera haut dans le ciel (soleil au zénith), plus les couleurs seront visibles au fond. +===== Ordre de disparition des couleurs ===== 
-  * la limpidité (ou au contraire la [[:​turbidite|turbidité]]) de l'eau (présence de particules) + 
-  * les caractéristiques géométriques du fond (plongée en pleine mer ou au contraire, à proximité d'un tombant vertical)+L'​ordre de disparition des couleurs est le suivant : 
 + 
 +  ​La première couleur à disparaître est le rouge, vers environ 5 mètres. 
 +  * L'​orange et le violet disparaissent vers 10 mètres. 
 +  * Le jaune disparaît vers 25 mètres. 
 +  * La dernière couleur à disparaître est le vert, vers 40 mètres, au profit d'un bleu de plus en plus sombre. 
 + 
 +===== Facteurs influant sur la luminosité en immersion ===== 
 + 
 +La luminosité en immersion dépend de nombreux facteurs ​: 
 + 
 +  * la luminosité en surface : plus le soleil sera haut dans le ciel (soleil au zénith), plus les couleurs seront visibles au fond. 
 +  * la limpidité (ou au contraire la [[:​turbidite|turbidité]]) de l'eau (présence de particules): plus elle est faible, plus la luminosité baisse rapidement, 
 +  * les caractéristiques géométriques du fond (plongée en pleine mer ou au contraire, à proximité d'un tombant vertical) ​: plus il y a d'​obstacles entre l'​étendue du ciel et le fond, plus la luminosité baisse rapidement.
  
  
absorption_de_la_lumiere_avec_la_profondeur.txt · Dernière modification: le 12/04/2020 à 16h13 par webmaster